Championnat national de petites catégories saison 2018-2019 - Fédération Burkinabè de Football
 

Championnat national de petites catégories saison 2018-2019

Championnat national de petites catégories saison 2018-2019

Championnat national de petites catégories

Deux grandes zones prêtes pour la seconde phase dite zonale

Les Régions de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Sud qui composent la grande zone Est et la Région du Centre qui constitue à elle seule la zone du Centre, ont livré leur verdict avec la désignation des équipes qui débuteront la seconde phase du championnat dite zonale autour du 19 mai prochain. Les autres localités prendront le train en marche à l’issue de leurs phases régionales.

Après plusieurs semaines de compétition, les 3 régions du Grand Est ont désigné leurs représentants.

Ligue de l’Est :

Dans la Région de l’Est le Wamou-Wamou a raflé toutes les places en U15 (minimes), U20 (juniors) et en cadets (U17).

Ligue du Centre-Est :

Dans le Centre-Est Tenkodogo football académie s’est qualifié chez les U15 pendant que l’ASK s’est emparée des deux tickets qualificatifs en U17 et U20.

Ligue du Centre-Sud:

Le Centre-Sud n’a pas eu de compétition en juniors. C’est en cadets et en minimes que les éliminatoires régionales se sont déroulés. FABAO a obtenu son billet en U17 et l’AFC de Pô s’est qualifiée chez les minimes.

Ligue du Centre :

Dans la Région du Centre les compétitions régionales se sont déroulées uniquement en juniors, le quota des équipes en minimes et en cadets n’ayant pas été atteint à temps. Mais les équipes inscrites poursuivront les compétitions dans la seconde phase de zone. En U15 donc, c’est FAC, l’EFO, le KOZAF, SALITAS FC et l’USFA qui rivaliseront de talent. En cadets FAC, l’AS SONABEL, le RCK, l’EFO, l’USO, le Santos FC, l’AS Elite, l’AS ECOL, le KOZAF, le SALITAS FC, l’ASW, l’ESI, l’AS ONEA, l’AZAF et Léopard sont en lice. A l’issue des compétitions régionales, toujours du Centre chez les U20-R23,  les équipes qualifiées sont l’AFP, l’EFO, l’ASC, l’AS Police, l’AS ECOL et FAF.
La phase régionale se poursuit dans les autres régions et certaines connaissent déjà les équipes qui défendront les couleurs de leur Région. Elles n’attendent que les autres régions du même bloc pour démarrer les compétitions zonales.

Ligue du Nord :

Dans la zone Nord, les qualifiés sont connus la ligue du Nord en cadets et en minimes. C’est respectivement l’ASPAC (U17) et l’US Passoré (U15) qui défendront la région en phase zonale. La finale en juniors est prévue pour le 12 mai entre l’AS ECO et CAFFAO.

Ligue du Centre-Ouest :

Au Centre-Ouest le tableau affiche les noms des trois qualifiées. Il s’agit de IDK (U15) et ASECK dans les deux autres catégories (U17 et U 20).

Ligue du Centre-Nord :

C’est au Centre-Nord que les équipes qualifiées ne sont pas encore connues, les compétitions étant toujours en cours.

Ligue du Sahel :

Dans la ligue du Sahel Sahel, la situation sécuritaire constitue un obstacle pour le bon déroulement des compétitions. Mais les responsables du football de la localité multiplient les efforts pour faire jouer les jeunes.

Dans le grand Ouest, certaines ligues sont prêtes pour la phase de zone.

Ligue de: Cascades :

Dans les Cascades, l’USCO a raflé toutes les trois places (U15, U17 et U20). Dans la Boucle du Mouhoun c’est l’ASPD (U15), RCN (U17) et Koé FC (U20) qui sont qualifiées.

Ligue du Sud-Ouest :

Le Sud-Ouest n’a pas eu de compétition en cadets. La phase régionale a concerné les minimes et les juniors. Le Bafudji FC s’est emparé de ces deux places.

Ligue des Hauts-Bassins :

Les régionales au niveau des Hauts-Bassins se poursuivent toujours et d’ici-là les équipes qualifiées seront mises à la disposition de la LFJ.

La Ligue de football de jeunes (LFJ) prévoit démarrer les phases de zone le 19 mai prochain avec les zones déjà prêtes. Le calendrier des matchs sera diffusé incessamment.
Ligue de football de jeunes (LFJ)

justo leo mattis ante. ipsum venenatis sed id fringilla